Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Trams de France
  • : Blog contenant des photos de tous les types de tramways circulant en France.
  • Contact

De vous au blog

Envoyez-moi vos textes et images
de tramways en cliquant
ici

visiteurs depuis la création du blog

Archives

Liens Sympas

/ / /
Un Peu d' Histoire
 
Le tramway à Strasbourg, c'est tout une histoire ! En effet, il ne date pas de 1994. D'autres lignes existaient au sein de la capitale européenne bien avant, pour être exact entre 1877 (tramways à traction hippomobile) et 1960. Mais oui, c'est bien en 1994 que l'histoire du tramway renait avec l'arrivée de la nouvelle ligne A du tramway strasbourgeois. Il se veut moderne et révolutionnaire, ce qu'il aura été puisque le retour du tramway a été une réelle révolution puisque les extensions ne s'arrêtent plus depuis, nous sommes aujourd'hui d'ailleurs à l'aube d'une nouvelle révolution sur le réseau C.T.S. avec l'extension du tramway dans 3 zones différentes de la ville et la création d'une nouvelle ligne, la ligne  tram E  .

Un Réseau Gigantesque

Grâce aux nouvelles extensions et la création de la ligne  tram E, en 2008, le tramway à Strasbourg pourra arborer fièrement ses 300 000 places offertes par jour grâce à une fréquence de 6 minutes sur toutes les lignes (soit un tramway toutes les 3 minutes sur les tronçons accueillant deux lignes) du réseau tram. Strasbourg deviendra le plus important réseau de tram de France grâce à l'ensemble des extensions qui rajouteront un total de 14 kilomètres de rails. Le réseau aura donc 53 kilomètres grâce à ses 5 lignes.

Le Matériel Utilisé

Eurotram

Le premier tram moderne Strasbourgeois que vous pouvez toujours emprunter sur l'ensemble des lignes du réseau. Il s'agit de celui qui vous accueillit en 1994 et qui a roulé en solo sur le réseau jusqu'à l'arrivée des Citadis en décembre 2005. Ces tramways se déclinent en une version courte et une version longue.

Citadis

Le petit nouveau du réseau, apparu durant la marché de Noël 2005 sur les lignes  tram A  /  tram D  de manière progressive puis sur les lignes  tram B  /  tram C  dans un second temps, a été acheté par la C.T.S. en vue des extensions du réseau 2007/2008. Ils sont dans la continuité en gardant une forme assez similaire même si assez différente, et gardent évidemment la même livrée aux couleurs de la C.T.S. que nos chers Eurotrams.

-Textes tirés du site : http://tc-alsace.info



Partager cette page
Repost0